Partager

Concert-rencontre : jeunes talents de la musique d’aujourd’hui

Cycle [lumières sur la création]

+Voir d'autres dates

Présentation

Ensemble Ulysses
Riccardo Acciarino (Italie) clarinettes
Teresa Costa (Portugal) flûte
Jasmine Daquin (USA) cor anglais, membre de l’Ensemble Next*
Juliette Dournaud (France) piano
Nikki Huang (Taïwan, République de Chine) percussion
David Moran (Australie) violoncelle
Yannaël Ortega (France) trompette
Solanch Sosa (Cuba) violon
Nora Vetter (Suisse) alto

Jean-Philippe Wurtz direction

Ulysse a parcouru toute la Méditerranée ; c’est l’Europe que traversent les jeunes musiciens de l’ensemble Ulysses. Ces 9 interprètes triés sur le volet – qui, ensemble, couvrent quasiment tout le spectre d’un grand orchestre, de la trompette au piano ou de la clarinette au violoncelle – sont invités à voyager par le programme Europe créative de l’Union européenne. Leur première étape est à Milan, la seconde au Festival ManiFeste de l’Ircam et la dernière à l’abbaye de Royaumont, où ils sont dirigés par Jean-Philippe Wurtz, chef d’orchestre et directeur artistique du Pôle Création musicale de la Fondation. Leur concert est l’occasion de se réjouir de la grande diversité de la musique de notre siècle, entre une pièce d’Hugues Dufourt qui fera bientôt figure de classique, une œuvre plus récente du New-Yorkais Alex Mincek et une œuvre de Liza Lim.

PROGRAMME
Hugues Dufourt (France – 1943) L’Afrique d’après Tiepolo (2005)
Alex Mincek (Etats-Unis – 1975) Poco a poco (2008)
Liza Lim (Australie – 1990) Veil (1999)

Biographies

Jean-Philippe Wurtz

* 2009 : 20e session de composition ; concert Femmes ; Ahn, Cho, Fenn, Mochizuki, Mundry, Pinnock. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea : Dumont, Ferneyhough, Filidei, Lim. 2011 : concert Mathématique de la résonance : Dorokhov, Eimermacher, Stockhausen, Xenakis ; concert Focus jeune création : Borzelli, Bowler, Hudry, Maia, Mincek. 2013 : session de direction d’orchestre. 2015 : Les contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer. 2016 : Académie Voix Nouvelles. 2017 : Masterclass de direction d’orchestre avec Peter Eötvös. 2021 : (direction) Dimanches à Royaumont, Concert-rencontre : jeunes talents de la musique d’aujourd’hui, membre de l’Ensemble Ulysses, avec l’Ensemble Ulysses, Feliz Anne REYES Macahis et Raphaël Cendo. 2021 : (direction) Festival de Royaumont, Toxic Bubbles, avec l’Ensemble Linea et Yaron Deutsch. 2021 : (direction) Festival de Royaumont, Concerts de l’Académie Voix Nouvelles, avec l’Ensemble Voix Nouvelles, l’Ensemble Exaudi, l’Ensemble Linea (membre et direction), Thomas Lacôte et James Weeks, Ulysses, (Ensemble).

Jean-Philippe Wurtz fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg, puis à la Musikhochschule de Karlsruhe et reçoit les conseils d’Ernest Bour. Il étudie aussi à International Eötvös Institute. Il fonde en 1998 l’ensemble Linea, dédié à la création. Sa carrière de chef l’amène alors à diriger de nombreux orchestres, principalement en France et en Allemagne. Interprète engagé dans la création, il a donné plus de trois cents premières, provenant de compositeurs du monde entier. Aujourd’hui, il est directeur artistique du Pôle Création musicale à la Fondation Royaumont.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 9 juillet 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne

* L’Ensemble Next réunit les étudiants de la formation Artist Diploma – Interprétation et Création du Conservatoire de Paris